L’Ostéopathie qu’est ce que c’est ?
La philosophie de l’ostéopathie englobe le concept de l’unité de la structure, de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à ré-harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. Son art consiste en l’application de ses concepts, à la pratique médicale dans toutes ces branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques, relatives au rétablissement et a la prévention de la santé ainsi qu’a la prévention de la maladie et au soulagement du malade.
Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants :
- Le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’autorégulation et a l’auto-guérison face aux processus de la maladie.
- Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.
- Un traitement rationnel est fonde sur cette philosophie et ces principes. Il favorise le concept structure/fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique, par des moyens manuels.
- Définition élaborée en 1987 lors de la convention européenne d’ostéopathie, à Bruxelles.
Les autres principes de l’ostéopathie sont :
- Le corps humain est une unité fonctionnelle
- Le principe d’auto-guérison repose sur celui d’homéostasie de l’individu.
- Les circulations artérielle et capillaire sont déterminantes dans la santé des tissus organiques.
- Les os du « crâne vivant » sont dotés d’une relative malléabilité.
Le but de l’ostéopathie est double : curatif et préventif.