La naissance est la 1ère épreuve que traverse l’être humain. Les contractions de l’utérus poussent progressivement le bébé vers le bassin maternel qui est relativement rigide. Ainsi, la tête du nouveau né va devoir se comprimer légèrement, afin de pouvoir passer au-delà du bassin de sa mère ; grâce à ce que l’on appelle les sutures crâniennes. Ces sutures sont les zones de jonction entre les différents os du crâne, qui ne sont pas encore ossifiés et qui sont assez malléables et mobiles. Normalement, une fois la délivrance achevée, la tête du nouveau né va retrouver une certaine élasticité, et les sutures vont pouvoir s’écarter.
Il peut arriver, par exemple en cas d’un travail très long, ou de contractions fortes, que les sutures ne retrouvent pas cette élasticité. L’obstétricien peut également avoir recours à des instruments, tels que les spatules ou les ventouses, afin de sortir plus rapidement le bébé ; appliquant alors des pressions sur certaines parties du crâne du bébé, qui peuvent alors être un peu « déformées ».
Le bébé peut naître avec un torticoli, qui s’il n’est pas traité peut entrainer un aplatissement de l’arrière du crâne : la « plagiocéphalie », du côté où le bébé s’appuie. Il peut avoir des troubles du sommeil, des régurgitations, des coliques, être agité. Tous ces désordres peuvent trouver une explication, et donc une solution, en faisant un bilan ostéopathique : vérification du crâne, de la colonne et du bassin, mais également des « tissus mous » : muscles et organes ; afin de restaurer un équilibre qui a été quelque peu modifié pendant l’accouchement.
Une séance d’ostéopathie sur un bébé peut être un peu inquiétant pour les nouveaux parents, ceux-ci ayant peur que le bébé ait mal, ou qu’il soit manipulé comme un adulte. Les techniques utilisées par les ostéopathes sont plus douces et ne sont pas nocives ; mais elles peuvent tout de même entrainer des pleurs du bébé, qui peut les trouver désagréables ou gênantes. Cela ne signifie pas pour autant que c’est douloureux. Les effets de la séance seront plus rapides chez un bébé que chez un adolescent ou un adulte, en effet les corrections vont être en corrélation avec le développement et la croissance du nouveau né.
Idéalement, tous les bébés devraient avoir la possibilité d’avoir une séance d’ostéopathie, même s’ils semblent être en bonne santé : cela pourrait limiter l’apparition de nombreux problèmes en grandissant…
Différents signes doivent amener les parents à consulter un ostéopathe :
-naissance prématurée, ou par césarienne.
-cordon ombilical enroulé autour du cou
-utilisation d’instruments pour dégager la tête du bébé, ou appui sur le ventre de la mère, pour aider à la descente du bébé.
-pleurs en permanence
- difficulté à s’alimenter : que cela soit au sein ou avec un biberon.
-torticoli, aplatissement de la tête.
-reflux, constipation, coliques
-otites, rhinites, conjonctivites….