Au travail, avec les mauvaises postures, les gestes répétitifs, il y a de grands risques de développer des troubles musculo squelettiques (ou TMS).
Il s’agit de l’ensemble des pathologies touchant les tissus mous tels que les muscles, tendons, ligaments, nerfs… en lien avec l’activité professionnelle du patient. Cela peut toucher le dos, les épaules, les coudes, les poignets ou bien encore les articulations des jambes.
En devenant un problème chronique, si les TMS ne sont pas pris en charge, il va y avoir une perte de force, de mobilité, voire entraîner une invalidité et la nécessité d’adapter le poste de travail ou d’envisager un reclassement professionnel.
Les symptômes sont variables : douleurs et / ou fatigabilité musculaire, sensation d’engourdissement des membres, douleurs articulaires ou un peu plus diffuses. Au départ, les symptômes s’estompent avec le repos ; puis au fur et à mesure, ils persistent même après l’arrêt de l’activité.
Un autre problème lié au monde du travail est la gestion du stress. En fonction du poste que le patient occupe, de ses responsabilités mais également de la charge de travail ainsi que du temps passé sur place, le patient peut aller dans les cas les plus extrêmes au burn out, caractérisé par une fatigue chronique, un épuisement mental, des troubles digestifs, des maux de tête, une difficulté de concentration…
L’ostéopathe va, dans un premier temps, faire son bilan, notamment postural, mais également d’un point de vue articulaire, musculaire et crânien. Lors de la séance, l’objectif sera de rendre une meilleure mobilité au patient, et ainsi obtenir un relâchement musculaire optimal, pour limiter les contraintes et tensions.
Il faudra également faire le point sur les postures et le poste de travail, pour éviter l’aggravation des troubles musculo squelettiques, ainsi que sur la gestion du stress.
Une activité physique (étirements, renforcement de certains groupes musculaires, travail sur la respiration) peut être conseillée, en fonction de l’intensité des douleurs, pour apporter un meilleur équilibre corporel.
En fonction de l’ancienneté des douleurs, plusieurs séances d’ostéopathie peuvent être nécessaires.
Une approche pluridisciplinaire dans le cadre des TMS (médecine du travail, ergothérapeute, kinésithérapeute…) permet un traitement plus rapide et plus efficace des douleurs.