logo
  • 61 BIS AVENUE ANATOLE FRANCE BAT C
    94600 Choisy-le-Roi

  • Téléphone :

    06 62 02 21 22

L’ostéopathie avant la grossesse :

Que ce soit dans le cadre d’une grossesse naturelle, ou d’une aide médicale à la grossesse, l’ostéopathe peut préparer le bassin et rééquilibrer la colonne vertébrale ; relâcher l’ensemble des tensions du bas ventre (ensemble des organes gynécologiques), afin de favoriser une grossesse.

L’ostéopathie pendant la grossesse :

La femme enceinte voit son corps se modifier au fur et à mesure de la croissance du bébé. En effet, celui-ci se développant dans l’utérus de sa mère, va repousser les organes digestifs vers les cotés ou vers le haut, entrainant par exemple constipation, troubles digestifs comme les reflux ou de la constipation, essoufflement plus rapide au moindre effort (avec une sensation de gêne ou de douleur au niveau des cotes basses) chez la future maman. En outre, le ventre s’arrondissant progressivement, la posture de la maman et notamment son centre de gravité sont modifiés (le dos se cambre de plus en plus). Cela peut provoquer des douleurs à type de lombalgie, ou encore des sciatalgies, ainsi que des tensions au niveau du haut du dos et des épaules.

L’ostéopathe peut intervenir sur l’ensemble de ces symptômes, qui apparaissent à différents moments de la grossesse. Il va rééquilibrer le système postural de la maman, afin de soulager les lombaires (même si la cambrure restera présente, elle sera moins symptomatique), limiter les tensions viscérales et ainsi restaurer un bon équilibre général pour que la grossesse se déroule au mieux.

De plus, l’ostéopathe peut se révéler une aide précieuse dans la préparation à l’accouchement, en association au travail de la sage femme ou des autres techniques existantes dans ce domaine. En travaillant sur le bassin, il va vérifier que celui-ci est mobile et qu’il va bien pouvoir s’ouvrir lors de l’accouchement. Il va vérifier la relation entre le sacrum et le coccyx, ainsi que l’ouverture des os iliaques, ce qui permet de gagner quelques centimètres pour le passage de la tête du bébé, et donc faciliter la délivrance. Ce travail peut s’effectuer à partir du 5ème mois de grossesse, date à laquelle le corps de la future maman commence à produire une hormone, appelée « relaxine » qui permet une plus grande laxité des ligaments, en vue de l’accouchement.

L’ostéopathie après l’accouchement :

Un accouchement peut parfois être long et fatiguant pour le corps, ou encore il peut y avoir nécessité d’une césarienne qui va engendrer une cicatrice, et potentiellement des adhérences viscérales. Le recours à la péridurale ou à une rachianesthésie peut créer des tensions au niveau de la colonne lombaire, qui peuvent se déclencher parfois jusqu’à plusieurs jours après l’accouchement..

En post partum, la jeune maman se voit prescrire des séances de rééducation du périnée, qui sont faites soit par la sage femme qui a suivi la grossesse, soit par un kinésithérapeute.

Une séance avec un ostéopathe avant le début de la rééducation périnéale peut s’avérer utile, afin de rétablir l’équilibre osseux, musculaire, et ligamentaire du bassin qui a été mis à mal pendant l’accouchement, et permettre une rééducation périnéale plus efficace.

Un transat est disponible en salle de consultation, si vous désirez emmener votre bébé et l’installer confortablement durant votre séance.

Un coussin d’allaitement est disponible, si votre bébé a besoin d’une tétée, afin de pouvoir vous installer correctement.

Go to Top